セリーヌとジェレミの bulogu


Les vacances de Monsieur Sato (et Madame) – Jour 2
01/09/2011, 22:14
Filed under: Japanese way of life, La vie des ermites, Tourisme

C’est ainsi que nous avons fui notre affreux hôtel aux pieds des pistes pour nous diriger vers notre activité favorite : la balade artistico-photographico-champêtre.

Dans la préfecture de Niigata se déroule la triennale d’art de Echigo Tsumari. Mais comme nous sommes malins, nous évitons les foules et nous y rendons en année creuse. Et comme nous sommes vraiment malins, plus d’une centaine d’œuvres restent exposées en permanence, disséminées dans la région. Un peu comme sur l’ile de Naoshima.

Une région magnifique d’ailleurs, surtout en cette période de rizière verdoyante et si on sort des espèces d’affreuses zones industrielles le long des grosses routes. Donc nous voilà partis.

Première rencontre avec une œuvre. « For Lots of Lost Windows » de Akiko Utsumi :

Et une deuxième. « Mirror House » de Harumi Yukutake :

Très pratique pour se maquiller le matin…

On enchaine sur deux œuvres dans la foret. La première est une pièce architecturale, aux ouvertures donnant sur la végétation. Un idéal d’habitation?

La seconde n’était malheureusement pas fonctionnelle puisque l’orage avait coupé l’éclairage. Mais dans ce salon-bibliothèque, nous y serions bien restés plusieurs heures…

Allez, encore quelques-unes! (vous aurez compris que nous avons adoré ce parcours dans le « inaka », la campagne japonaise)

(ceci n'est pas une œuvre)

Dans cette maison de plusieurs centaines d’années, des étudiants ont gravé le bois pendant 2 ans, comme nous explique le petit papy guide volontaire, qui n’a dû ne voir passer que nous de sa journée… La maison est striée sur le moindre morceau de bois.

Juste à coté, cette autre, entièrement peinte en gris.

Avant de partir le papy nous indique un bon spot en haut de la montagne, avec vue sur les rizières environnantes.  Effectivement, ça valait le détour!

Après cette journée bien remplie, la bonne surprise viendra du « minshuku » (pension familiale) dans lequel nous passons la nuit. Contrairement à la veille, nous sommes seuls, perdus au milieu des rizières. Et nous expérimentons le bain (trop) chauffé à la bûche (une bûche, en japonais c’est « maki », ça ne vous rappelle rien?).

La salle de bain sur le palier :

(moi aussi, j’ai réussi à rentrer dans le bain…).

[EDIT: après avoir vu cette photo, notre copine Hanako nous a expliqué que le couvercle en bois est censé en fait aller au fond du bain, pour ne pas se brûler contre la baignoire métallique. Effectivement, le fond était très chaud… Ah ah, les débutants !]

Puis nous bûmes et mangeâmes jusqu’à ne plus pouvoir bouger.

Ah, le inaka! (début de haïku à compléter)


J.

PS: Echigo-Tsumari est un exemple réussi de revitalisation par l’art d’une région rurale en dépeuplement, ainsi que l’explique un article du Guardian (en anglais). C’est aussi « la plus grande exposition artistique en plein air du monde »! Il existe plusieurs sites de la sorte au Japon. Vous en connaissez en Europe ?

Publicités

4 commentaires so far
Laisser un commentaire

Merci aux Sato pour ces pérégrinations successives, très enrichissantes.
@+

Commentaire par Silvia et fred

Ah, le inaka!
après fenêtre sur paysage
et hop, une maison aux miroirs

(hum! hum!)

Commentaire par Mamoushka

Rrrrrroooooh MERCI pour ces photos, je m’évade, je souris, j’apprécie, j’adooore! J’attends maintenant de savoir s’il y a les mêmes choses en forêt de Chaux..

Commentaire par seve

Ah, le inaka! (début de haïku à compléter) ….

Bon, Jérémie, ça ne doit pas être écrit assez gros, ou bien la myopie guette les lecteurs de votre blog… parce ça ne ressemble pas a des haïku, ce que je lis plus haut ;-))

D’ailleurs j’en profite pour faire un gros gros bisou à la famille FredSilviaLucasMischaYoska

Commentaire par Mamoushka




Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s



%d blogueurs aiment cette page :