セリーヌとジェレミの bulogu


6 mois apres Fukushima : Manif anti-nucléaire à Shinjuku
24/09/2011, 01:00
Filed under: Japanese way of life, La vie des ermites

Les Japonais prennent tout doucement goût aux manifs mais il y a encore du chemin à faire pour que la voix de la rue ait quelque effet sur les décisions politiques.

On dirait que les autorités font tout pour que les manifs passent inaperçues: la circulation automobile n’est pas du tout déviée, le cortège n’a le droit de circuler que sur une partie de la rue et il est scindé en petits groupes entre lesquels on laisse passer piétons et véhicules pendant plusieurs minutes. Du coup, on n’a aucune idée de l’importance du cortège à moins d’attendre des heures pour voir passer tous les petits groupes.

Les médias sont les grands absents des manifs, en tout cas des manifs contre le nucléaire; pour être au courant des manifs, il faut vraiment chercher soi-même l’info, sur twitter par exemple, et après la manif, les grands médias n’en parlent pas. Par exemple, mes collègues n’étaient pas du tout au courant de la grosse manif qui avait eu lieu en avril dernier, la chaine de télévision nationale, NHK, n’en avait pas du tout parlé.

Du coup, quand on manifeste, on a vraiment l’impression d’être un activiste punk anarchiste mettant la gentille société japonaise en danger et on comprend mieux pourquoi la plupart des manifestants se cachent le visage sous des masques chirurgicaux habituellement utilises en période de grippe. Ils cherchent juste à se protéger du regard des policiers en civil, incroyablement nombreux, plantés le long du cortège et armés d’appareils photos. Le masque est d’autant plus utile quand on est fonctionnaire de l’enseignement supérieur, voire les lunettes de soleil et le chapeau…

Je salue donc le courage des manifestants japonais qui commettent un acte de rébellion intolérable aux yeux de nombre de leurs concitoyens en descendant dans la rue pour exprimer une opinion qu’il est souvent conseillé de taire dans la « démocratie » nippone.

c*

Le comité d’accueil :

(je trouve d’ailleurs qu’ils pourraient se tenir plus droit et mieux alignés, non ?)

Et la manif :

Petite pause entre deux cortèges :

5 minutes plus tard, la suite du cortège :

En tête, un étranger un peu énervé aux allures de Karl Marx :

(vu son professionnalisme de la revendication, je le soupçonne d’être français…)

beaucoup de jeunes parmi les manifestants, c’est bon signe ! :

et beaucoup de masques :

(et non, le grand brun a gauche n’est pas Jérémie !)

Publicités

Un commentaire so far
Laisser un commentaire

Ouhlala, je lis dans ce post un usage tout-à-fait subversif des guillemets… Attention Céline, attention… Tu vas avoir des problèmes 😉

Commentaire par Stéphanie




Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s



%d blogueurs aiment cette page :