セリーヌとジェレミの bulogu


Tokyo – Paris, blogs gastronomie !
30/09/2011, 13:21
Filed under: Gastronomie

Vous connaissez le Food-blog de Chihiro Masui, une japonaise qui vit à Paris et écrit des livres sur la gastronomie ? Et le blog Et toque ! de François-Régis Gaudry, le critique gastronomique de l’Express qui anime aussi « On va déguster » le dimanche sur France Inter ? (je recommande aussi l’émission radio !)

Je me sens beaucoup de points communs avec eux : un bon coup de fourchette, une passion de la gastronomie japonaise et un gros faible pour  la gastronomie française « nipponisée ». Au fil de leur blog, j’ai glané quelques adresses parisiennes à tester.

Kunitoraya 2   (1er arr. / menus 37 et 70 euros) :

F.R.Gaudry a aimé le déjeuner « bento » et pour Chihiro Masui, le diner est le « meilleur rapport qualité-prix de Paris » avec, entre autres, « un foie gras enveloppé de katsuo-bushi, accompagné d’une gelée de rhubarbe, de fraise, de figue, de clémentine ».

(Photo: Kunitoroya 2 sur le foodblog de Chihiro Masui)

Yam’tcha   (2e arr. /menus 30, 45, 65 euros) :

Chihiro Masui et F.R. Gaudry en parlent tous deux en très bons termes. La chef Adeline Grattard a décroché une étoile au Michelin en 2010 et son mari chinois est un expert des mariages mets-thé. Mais pour tester la combinaison Comté x Thé vert chinois bio, et tout le reste, je crois qu’il faut réserver 3 semaines à l’avance !

L’Astrance   (16e arr. / menus 70, 120, 190 euros) :

Et oui, la perfection gastronomique a un prix ! Chihiro Masui ne tarit pas d’éloges sur la maison de Pascal Barbot; avec plus d’une dizaine d’articles sur l’endroit, elle a tout l’air d’être une groupie ! J’ai repéré un article ici aussi appétissant que drôle, ou elle raconte son déjeuner en compagnie de touristes japonais dont une dame de 88 ans (quand il s’agit de manger, ils sont toujours là, quelque soit leur age !).

D’autres photos appétissantes chez F.R. Gaudry, à l’instar de ce millefeuille de champignons de Paris et foie gras : « Un classique de Barbot depuis quelques saisons, genre de gâteau à étages où les lamelles de champignons, les tranches fines de pomme verte et l’escalope de foie gras cru mariné au verjus s’enchevêtrent au millimètre. Le tout est saupoudré d’une poudre de cèpe et accompagné d’un condiment à base de citron bio rôti. Fraîcheur, croquant, acidulé. » Ahhhhhhhhhh

(Photo: L’Astrance sur le blog Et Toque! de F.R. Gaudry)

Et sinon, bah, une valeur sure à des prix plus doux : Nakagawa (19e / menu 15, 20 euros) : un vrai japonais basique sans bouillon de poulet servi comme « soupe miso » ni brochettes de kiri frit des restaus « japonais » de la rue Sainte-Anne ou, pire, de la rue Monsieur-le-Prince. C’est sur les hauteurs de Belleville, à la sortie du métro Jourdain. Parfait après une promenade au parc !

Si vous testez une de ces adresses, je serais ravie d’avoir votre avis. Bon appétit !

c*

Publicités

Laisser un commentaire so far
Laisser un commentaire



Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s



%d blogueurs aiment cette page :