セリーヌとジェレミの bulogu


Deux typhons en une semaine
07/10/2009, 13:29
Filed under: Cinéma & Théatre, La vie des ermites

Une semaine, deux typhons:

Le premier, sur toutes les chaines de tv et tous les journaux, un bon gros typhon comme on n’en a pas eu depuis de nombreuses années s’approche de Tokyo. On devrait faire connaissance de « Melor » demain jeudi. Mes collègues m’ont déjà recommandé de ne pas venir au labo, les trains risquent de ne pas circuler (techniquement, ils pourraient circuler quand même, mais on ne plaisante pas avec le niveau de sécurité ici…). Donc le typhon, le vrai, en live sur le site de la météo japonaise, page spéciale « typhons ».

L’autre typhon, c’était hier à l’Institut Franco-Japonais. Rencontre avec l’écrivain Philippe Claudel et projection de son film Il y a longtemps que je t’aime (2008) avec Kristin Scott-Thomas et Elsa Zylberstein. Ouahouuuu, en deux heures de film, on explore, en vrac ici, l’amour maternel, les liens fraternels (sororaux, plus exactement, mais ce mot sonne toujours un peu bizarre), la détention, le retour à la vie, le regard des autres, les liens sociaux, la force de l’art, la rédemption, la mémoire… dans une histoire très bien écrite, avec des actrices magnifiques. Est-ce que les écrivains feraient de meilleurs réalisateurs que les cinéastes eux-mêmes ? Bon, je laisse le sujet aux étudiants de la FEMIS qui répondront beaucoup mieux que moi.

Ce film m’a tellement retournée que je n’ai même pas posé de question a son auteur, j’en avais pourtant plein ! Et je n’étais apparemment pas la seule à être émue, la moitie de la salle reniflait et sortait des mouchoirs, alors que bon, on n’est quand même pas en pleine épidémie de grippe (hum).

C’est toujours étrange d’écouter les commentaires de réalisateurs à propos de leurs films (ou de photographes à propos de leurs photos…), mais hier, la discussion animée par le traducteur japonais de « Claudelu-san », permettait de découvrir un personnage vraiment intéressant, « un bon-vivant qui profite de son écriture pour explorer les zones sombres de l’âme humaine et les cotés tragiques de la vie ». Je n’ai jamais rien lu de Philippe Claudel, mais depuis cette rencontre, j’ai bien l’intention  de dévorer son œuvre…en attendant que l’autre typhon veuille bien s’éloigner de Tokyo.

Bonne journée

c*


4 commentaires so far
Laisser un commentaire

Mais sais tu que c’est (était) notre voisin de Dombasle?! Ah si vous étiez venus plus souvent tu l’aurais déjà rencontré héhéhé
T’as reconnu des coins de Nancy dans le film (bon OK c’est pas l’objet du film…)?

RQ : il n’apprécie pas les soirées musicales à la guitare dans le jardin ^^

Commentaire par Seve

oui oui, on voyait le cameo, c’est bien le cine ou vous allez ?

Commentaire par okdesu

Exactement !

Commentaire par seve

Moi aussi, j’ai sorti mon kleenex lorsque j’ai vu ce superbe film de Philippe Claudel, extrêmement bien joué par Kristin Scott Thomas … poignant, tellement vrai, tellement bien exprimé par ses silences, et par ses expressions physiques ! Elsa Zilbertsein est magnifique dans son rôle.

Du coup, lors de notre dernière visite à Nancy, nous sommes retournés sur les différents lieux de tournage, le parc vers la place « Stan », le musée, le café etc…

Commentaire par MAMOUSHKA




Laisser un commentaire